Guide pratique de HPCO sur le consentement aux soins de santé et sur la planification préalable des soins en Ontario (FLS Resource Guide)

En quoi consiste le Guide sur le consentement aux soins de santé et sur la planification préalable des soins?

HPCO a produit ce Guide pour répondre aux questions sur le consentement aux soins de santé et sur la planification préalable des soins. On y trouve tous les renseignements nécessaires pour comprendre le système de l’Ontario sur la prise de décisions en matière de santé.

Les réponses aux questions touchent des sujets très divers comme :

  • Dans quelle mesure le patient a-t-il le droit d’obtenir des renseignements sur sa santé et sur ses choix de traitement?
  • Quels droits le processus de prise de décisions accorde-t-il aux patients?
  • Les fournisseurs de soins sont-ils vraiment obligés d’obtenir un consentement éclairé avant d’administrer des soins?
  • De qui doivent-ils obtenir ce consentement éclairé?
  • Qu’est-ce que la planification préalable des soins et en quoi diffère-t-elle d’une décision en matière de santé?
  • En quoi consistent les objectifs des soins et quelles sont les différences entre ces objectifs, les décisions en matière de santé et la planification préalable des soins?
  • Qui devient le mandataire spécial d’une personne qui n’est plus mentalement capable de prendre des décisions sur sa santé?
  • Qu’est-ce qu’un Formulaire de confirmation d’ordonnance de ne pas réanimer?

Les questions traitées dans ce Guide sont celles que les participants ont le plus souvent posées lors de forums d’éducation et de webinaires organisés par HPCO ainsi que par les membres de la communauté de pratique sur le consentement aux soins de santé et sur la planification préalable des soins de HPCO.

Comment utiliser ce Guide

Ce Guide se subdivise en différentes sections. Depuis avril 2017, il se compose de trois sections : le consentement, la planification préalable des soins et les mandataires spéciaux. On y ajoutera d’autres sections pour traiter d’autres sujets.

Chaque section commence par une brève description générale de son contenu et d’une table des matières où l’on trouve toutes les questions traitées dans cette section.

Ce Guide a été conçu sous forme de questions-réponses. Les utilisateurs cherchent dans la table des matières la question qui se rapproche le plus de celle qu’ils ont à l’esprit, puis ils cliquent sur cette question pour en obtenir la réponse. Certaines questions se répètent, mais sont formulées différemment pour aider les utilisateurs à trouver la réponse qui leur conviendra le mieux.

Ce Guide est un document en pleine évolution. On ajoutera d’autres sections ainsi que de nouvelles questions et réponses dans les sections existantes.

HPCO tient à créer une ressource complète offrant les réponses à toutes les questions qu’un utilisateur pourrait avoir sur les dispositions de consentement aux soins de santé et de planification préalable des soins prévues dans les lois de l’Ontario.

Qui devrait consulter ce Guide?

Ce Guide sert de ressource autant au grand public qu’aux fournisseurs de soins, aux autres professionnels de la santé ainsi qu’à quiconque désire de l’information sur le système de prise de décisions en matière de santé de l’Ontario. Chaque réponse s’accompagne de références aux articles de loi qui l’appuient. Les utilisateurs pourront ainsi consulter la source du contenu des réponses s’ils désirent plus de détails.

Pour aider HPCO à étendre ce Guide

Si vous désirez nous suggérer des sections ou des questions à ajouter à ce Guide, veuillez les envoyer à Julie Darnay, directrice des partenariats et des communautés de pratique, à jdarnay@hpco.ca. Nous ne promettons pas d’inclure toutes les questions suggérées dans le Guide, mais nous examinerons de très près chacune des suggestions que nous recevrons.

Ce Guide est une ressource éducative en ligne. HPCO ne répondra pas tout de suite aux utilisateurs qui lui suggéreront des questions. Toutefois, la réponse à certaines de ces questions sera peut-être ajoutée à une réponse qui se trouve déjà dans le Guide.

HPCO remercie d’avance toutes les personnes qui lui enverront des questions ou des commentaires à ajouter à ce Guide.

Avertissement

Le présent Guide contient des renseignements juridiques généraux appliqués en Ontario. Il ne vise aucunement à remplacer les conseils d’un professionnel pour régler un problème juridique particulier.

The HPCO Practical Guide to Health Care Consent and Advance Care Planning in Ontario

What is the Guide to HCC and ACP?

This Guide has been developed by HPCO as a resource to anyone with questions about health care consent and advance care planning. It includes the information that everyone needs to know to understand the health care decision making system in Ontario. It provides answers to questions about a wide variety of topics such as:

  • What are the rights of a patient to get information on their health and the options for treatment?
  • What are a patient’s rights in the health decision making process?
  • What is the requirement of health practitioners to get informed consent before providing health care?
  • From whom must that informed consent be obtained
  • What is Advance Care Planning and how is it different from a health decision?
  • What are Goals of Care and how are these different from health decisions and advance care planning?
  • Who is a person’s substitute decision maker when a person in not mentally capable to make health decisions?
  • What is a DNR confirmation form?

The questions included in the Guide are common questions frequently asked by participants in education forums and webinars organized or presented by HPCO, and by members of the HPCO Health Care Consent and Advance Care Planning Community of Practice.

How to Use the Guide

The Guide is organized into sections. There are three sections on Consent, Advance Care Planning, and on Substitute Decision Makers (SDMs). Additional sections on other topic areas will be added in the future.

Each section is introduced by a short description of its general contents and a Table of Contents that lists all the questions in that particular section.

The Guide is in a question and answer format. Users should search through the Table of Contents list of questions for a question that is similar to their own question and click on that question to find the answer. Some questions are repeated but worded in different ways to assist users in finding the answer that they are looking for.

The Guide is a “living” document and will be expanded over time, both with the addition of new Sections as well as the addition of new questions and answers within a section.

The intent of HPCO is to create a comprehensive resource that contains the answers to any questions that a user may have about Health Care Consent and Advance Care Planning in Ontario.

Who Should Use this Guide

This Guide is a resource for the general public as well as health care practitioners, allied health providers, and anyone needing information about the health decisions system in Ontario. Each answer includes references to relevant sections in Ontario legislation that is the authority for the answers. This has been included so that the user may look up that source legislation if they want additional information.

How to Help HPCO Expand the Guide

Please send suggestions for additional sections or questions to Julie Darnay, Manager Partnerships and Communities of Practice at jdarnay@hpco.ca. Sending in a question does not guarantee it will be included in the Guide however any and all questions will be given serious consideration.

The Guide is an online educational resource. Users sending questions to HPCO will not be sent an immediate answer however the questions sent in may be included with answers in the guide as the online guide continues to be expanded.

HPCO thanks everyone that sends in additional questions or feedback for consideration to be added to the Guide.

Disclaimer

This Guide contains general legal information for Ontario. It is not intended to be used as legal advice for a specific legal problem.